2007, La Vallée aux accents d’Europe

Du 9 mai au 9 juin 2007
Europe ? Culture ? Deux sujets à peine évoqués lors des campagnes électorales mais deux engagements essentiels de la Ligue de l’Enseignement. La Vallée s’inscrit dans cette volonté culturelle et politique. La Vallée, c’est une histoire simple qui permet aux habitants de découvrir, de connaître et d’inventer, en s’ouvrant aux autres. C’est une rencontre de militants associatifs, d’élus, d’éducateurs, de passeurs de culture dont la passion est de permettre à tous les publics la fréquentation des œuvres et des artistes. C’est aussi une volonté de faire de l’action culturelle une dimension du combat contre l’exclusion.Renée Simon (Présidente de la Ligue de l’Enseignement 24)
Cette année-là, La Vallée reçoit : ...
Comment ne pas souligner le travail créatif de celui qui a animé le projet en la personne du metteur en scène Didier Grignon de la compagnie Jamais 203. Il a mis dans des espaces cinéma et théâtre quelque soixante-dix personnes venues de différents horizons sociaux dont celui du handicap ou de simples volontaires. Ce spectacle fit vivre des plateaux de tournage de scopitones, ancêtres de clips accompagnant les chansons dans les années 60. C’est sous un ciel étoilé à Annesse et Beaulieu que le public, venu nombreux, aura eu ensuite le plaisir de découvrir sur écran ces réalisations. Ce travail s’est merveilleusement conjugué avec la complicité talentueuse de la Brigade d’Intervention Vocale animée par Anne Garcenot qui a interprété en live des chansons aux accents européens.
Une agréable surprise vint cloturer cette soirée : la diffusion de D’Isle et d’ailleurs, documentaire de William Quoniou et Erika Laxun, charmante balade poétique à travers la vallée, rythmée par les voix et les regards de quelques européens qui ont un jour posé définitivement leurs bagages dans ce petit coin de l’Isle.

Appuyer sur entrée pour lancer la recherche