Skip to main content

La vallée, la trentième !

Qui pouvait imaginer que cette petite flamme allumée en 1994 dans une commune tranquille de la vallée de l'Isle, allait se transformer en un feu de joie rassemblant en 30 éditions des milliers de spectateurs, plus de 800 compagnies et plusieurs centaines de bénévoles habitants-acteurs ?

Peut-être ceux qui ont pensé qu'ensemble ils allaient pouvoir bousculer la réalité :La Ligue de l'enseignement de la Dordogne (la FOL), le CRAC (la Fabrique), l'association Some Produkt et la mairie de St-Astier.

Partie d'une volonté locale et avec le soutien sans faille du Conseil Départemental, du Conseil Régional, des communautés de communes (CCIVS et Grand Périgueux), des communes, des associations et de nombreux acteurs économiques locaux, cette aventure est devenue un véritable projet artistique territorial.

Il y quelques années, lorsque le rock et les drôles se sont rencontrés, tous les curieux ont décidé d'aller *s'éclater au rythme des concerts, des créations, des aventures à partager entre enfants, adultes, jeunes ou vieux. Partis *en voyage, les *z'héros de l'époque ont continué à se *mouiller, à inventer, en allant ramasser ici et là dans chaque commune partenaire, les *oeufs à secret, dans lesquels les habitants coquins avaient cachés des petits bouts de *mémoire. Il ne restait plus qu'à aller *conter et *rat-conter sans *s'envoyer des fleurs toutes ces histoires en y ajoutant une pincée *d'accents d’Europe, véritable *délices de la vie. Ici *sous cette vallée, point de plage, mais des endroits pour *prendre son temps, au gré des rencontres et laisser ainsi *les émois nous traverser. Mais *qu'est ce qu'elle fabrique, *cent rires cette drôle de vallée à se mettre *en jeu, à *s'écrire, *s'emmêler, *s'exposer, et *s'emporter au gré du vent, en croyant toujours qu'un rêve peut devenir réalité si l'on décide d'y croire à plusieurs.

Malgré toutes les embûches politiques, sanitaires, climatiques rencontrées sur le chemin, la volonté et les convictions des « engagés de la vallée » ont vaincu les obstacles.

C'est pourquoi on peut décerner un spécial *20/20 à tous ceux qui ont fait, qui font et qui feront que ce festival restera synonyme de diversité, de rencontres et d'échanges, dans la joie de vivre, le respect de l'autre et le plaisir de faire ensemble.Pour son anniversaire, la vallée a envie d'ailleurs. Venez, on vous emmène!

* Pour les néophytes, les auteurs utilisent ici des mots ou des expressions qui ont été les titres de précédentes éditions.